Les greffes osseuses

La pose d'un implant nécessite un volume osseux suffisant.

Bien qu'il existe un large panel de longueur et de largeur d'implants, il s'avère dans certains cas nécessaire de recréer un volume osseux adapté.
La réalisation d'une greffe osseuse permettra ainsi de compenser ce manque et d’avoir recours sans problème à l'implantologie dentaire.

Greffes intra-sinusiennes

Car bien souvent la masse osseuse au niveau des molaires de la mâchoire supérieure est insuffisante, une greffe osseuse intra-sinusienne sera réalisée pour augmenter artificiellement le volume osseux.
La greffe osseuse intra-sinusienne consiste à combler le fond du sinus maxillaire avec un greffon (os naturel ou artificiel).

Greffes osseuses d'apposition

Une greffe osseuse d’apposition consiste à prélever un fragment osseux pour aller le positionner soit au niveau de l’os de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure. Cette greffe permettra de combler le volume osseux insuffisant afin de procurer une meilleure stabilité à l’implant dentaire qui sera ensuite mis en place. Selon le volume osseux nécessaire, le site de prélèvement du greffon  sera différent.  La mâchoire restant néanmoins la zone de prélèvement privilégiée.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale en fonction du type d’intervention. En général, les implants sont placés 4 mois après la réalisation de la greffe.

Régénération osseuse guidée

La régénération osseuse guidée consiste à augmenter le volume osseux en stimulant la fabrication d’os à l’aide d’une membrane. Dans le cas d’une régénération osseuse guidée, le greffon osseux est positionné sur la partie en question et est isolé de la gencive par une membrane.

Etant donné que la gencive cicatrise plus vite que l’os, si l’on ne la sépare pas du greffon, elle risque de proliférer empêchant l’os de se régénérer convenablement.

La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux.

Le comblement de sinus maxillaire par voie latérale

Le comblement osseux